« FIT FOR 55 », des objectifs ambitieux pour les Européens
Dans le cadre du Pacte Vert (Green Deal) pour l’Europe, la Commission Européenne a présenté, le 14 juillet 2021, son nouveau plan d’action pour le climat baptisé « Fit for 55 ». Il vise à renforcer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ce programme contient un ensemble de mesures concrètes pour accélérer la lutte contre le changement climatique : il doit atteindre la neutralité climatique en 2050. Il vise à réduire de 55 % par rapport aux chiffres de 1990, les émissions européennes nettes de gaz à effet de serre de carbone d’ici 2030.
Le Plan d’action pour lutter contre la précarité énergétique
Le projet est ambitieux avec 12 propositions de règlements et de directives. Elles concernent l’ensemble des secteurs de l’économie : l’industrie, les transports mais aussi l’agriculture ou encore l’a forêt.
Toutes « ces propositions vont être discutées pendant plusieurs mois avant qu’elles n’aboutissent » (Barbara Pompili, le 15 juillet 2021 sur RMC).
En effet, cette disposition a été étendue au secteur des transports et du bâtiment. Et le gouvernement français s’inquiète des répercussions sur les ménages et les petites entreprises.
Mais il y a aussi des raisons de se réjouir : la Commission Européenne reprend un certain nombre de priorités françaises telles que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
Quelques chiffres pour mieux comprendre les enjeux de « Fit for 55 »
Le nouveau Fonds social pour le climat est doté d’une enveloppe de 72,2 milliards pour 7 ans. Ces fonds sont dédiés à la rénovation des bâtiments et la transition vers une mobilité propre. Les publics plus particulièrement visés par ce dispositif sont les ménages qui n’ont pas la possibilité financière de choisir les solutions les plus durables.
35 millions de bâtiments vont être rénovés, générant 160 000 emplois verts pendant 10 ans.
La part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique doit atteindre 40 % en 2030, au lieu de l’objectif de 32 % actuellement.
L’Union Européenne fait le pari d’entrainer le reste du monde dans ce cercle vertueux et en particulier dans la perspective de la COP 26.